Je vais vous parlez de certaines maladies infectieuses mais également parasitaires qui existent chez les chiens.
Voici les maladies infectieuse qui existe :
- La maladie de Carré : c'est comme la rougeole chez l'Homme, elle est transmise par voie aérienne (salives, urines, selles...). Les symptômes sont : la toux sèche, suivie par une toux grasses, des éternuments, un écoulement nasal et des irritations aux yeux. Mais également des troubles digestifs et nerveux.
- La toux du chenil : c'est une maladie canine très contagieuse, qui peut peut affecter des chiens isolés. C'est une maladie que l'on trouve le plus fréquemment en élevage. Les symptômes sont: toux sèche, rauque et douloureuse qui se déclenche en touchant la trachée.
- L'hépatite de Rubarth : C'est une maladie qui détruit les cellules du foie. Elle est transmise par le contact de la salive, des selles, des urines des animaux contagieux. Les symptômes sont : un troubles respiratoires et digestifs, une atteinte du foie, des problèmes oculaires et de la fièvre.
- La parvovirose : c'est une gastro-entérite sévère. Les chiens peuvent attraper cette maladie en digèrant les selles d'un animal contaminé. Les symptômes sont la déshydratation, la fièvre et une gastro-entérite hémorragique.
- La leptospirose : c'est une maladie extrêmement courante et grave due à une bactérie. Elle atteint les chiens et peut se transmettre à l'Homme. Cela se transmet avec un contact des surfaces souillées d'urine de rongeurs. Les symptômes sont : des troubles hépatiques, insuffisance rénale, gastro-entérite hémorragique.
- La rage : cette maladie se transmet par la salive, et par une morsure d'animaux sauvages. Un chien atteint de la rage à un changement de comportement : devient agressif et veut mordre tout ce qu'il a autour de lui. Symptômes : agressivité, atteinte de système nerveux.
- La cystite : C'est une infection urinaire. Les symptômes sont : une inflammation de la vessie ainsi que des difficultés à uriner. Cela doit être traité par des antibiotiques.
- La métrite ou pyomètre : C'est une infection utérine grave pouvant survenir chez les chiennes non stérilisées. La première cause de cette maladie est l'administration de la pilule contraceptive canine. Les symptômes sont : une infections ou inflammation de l'utérus, sécrétion de pus par le vagin.
- Le coronavirus : c'est une maladie qui provoque une maladie intestinale hautement contagieuse chez les chiens. Cela peut se transmettre par des objets contaminés par voie orale ou nasale. Les symptômes sont : une diarrhée abondante, vomissements, perte de poids.
Voici les maladies parasitaires :
La maladie de Lyme : elle est transmise par les tiques, si celle-ci n'est pas soignée rapidement, elle peut entrainer des dommages irréversibles sur l'animal. Les symptômes sont : l'anorexie, la fatigue, la léthargie, de la fièvre, une atteinte de l'articulation carpienne qui provoque une boiterie.
La Gale : est une maladie parasitaire contagieuse qui peut prendre plusieurs formes. Lorsqu'elle se manifeste, il est essentiel de la traiter rapidement car la gale provoque des démangeaisons et un mal-être. Les symptômes sont des lésions cutanées, ainsi que des démangeaisons intenses.
- La dirofilarose : est une maladie cardiaque est transmise au chien par des piqûres de moustiques. Les larves des vers sont déposées sous la peau du chien, puis grossissent et commencent alors à migrer vers la cœur. Elles colonisent ensuite les artères pulmonaires. Les symptômes : Troubles cardiaques et respiratoires, fatigue, fonte musculaire, syncopes.
- La piroplasmose : est l'une des maladies la plus fréquentes chez le chien, elle est transmise par la morsure de tiques, il se nourrit du sang de l'animal et l'agent infectieux présent dans la salive contamine le chien, passe dans son sang et entre dans ses globules rouges où il s'y multiplie et les détruit. Les symptômes sont : une anorexie, une forte fièvre, une coloration des urines (orange, rouge ou marron).
- La leishmaniose : est une maladie grave et peu connue transmise par la phlébotome une insecte piqueur qui ressemble aux moustiques. Les symptômes sont : un amaigrissement du chien , un ulcération de la truffe.
- Le ténia : Sont des parasites du tube digestif. Ils font partie des nombreux vers pouvant infester le chien. Symptômes sont : des démangeaisons dans la région anale, une présences d'anneaux gravides dans les excréments du chien.